1080 Sénégalais ont été rapatriés au pays entre janvier et juin de l’année en cours, annonce le Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur dans son rapport du premier semestre 2025 publié par la plateforme media Ma Revue de Presse. Ces migrants « en détresse » ont été pris en charge par le point focal du BAOS en service au Hangar des pèlerins de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass depuis août 2023.
Les BAOS ont été mis en place dans les 14 capitales régionales du pays lors du projet Gouvernance Migration et Développement (GMD) arrivé à terme. Ses missions consistent à orienter les migrants de retour dans leurs quêtes de projets en rapport avec l’Organisation internationale des migrations (OIM).
En 2025, les 14 points focaux du BAOS ont porté assistance à 2957 personnes qui avaient besoin d’aide dans plusieurs domaines. Ainsi, indique le même document, 461 cas sociaux et 496 cas psychosociaux ont été résolus grâce à l’intervention des services du BAOS. En termes économiques, 922 personnes ont été secourues et 14 autres ont bénéficié de soins sanitaires dont la nature n’est pas précisée.
Cette vague de retour au pays survient dans une période où les départs et tentatives de départs se sont intensifiés depuis plusieurs mois à partir des zones côtières en différents endroits du territoire. La plupart de ces migrants ont comme destination l’Europe, notamment les Îles Canaries espagnoles ou les côtes italiennes qui sont plus éloignées.
Toutefois, les interventions de plus en plus fréquentes des forces de sécurité sénégalaises et surtout des navires de la Marine nationale tendent à intercepter des velléités de départ, avec l’aide des populations. Le 16 septembre 2025, c’est le signalement de deux pêcheurs qui a permis à la gendarmerie d’alerter la Marine et sauver les 112 passagers d’une pirogue à la dérive. L’embarcation a été ensuite escortée jusqu’à la plage de Ouakam.
Cette surveillance de la migration va de pair avec des campagnes de sensibilisation et d’information. Celles-ci ont touché 20163 personnes pour le premier semestre 2025. Elles ont porté « sur les mécanismes d’accompagnement économique mis en place par l’Etat » et « sur les dangers liés à la migration irrégulière ».
Néanmoins, dans le même temps, les autorités tentent d’ouvrir des perspectives durables pour la migration régulière. En accord avec leurs homologues espagnols, 447 Sénégalais ont été sélectionnés par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères pour exécuter des travaux saisonniers en Espagne en plusieurs vagues. Le volet formation des BAOS fait partie des services qui sont offerts aux migrants potentiels dans le cadre du concept de migration circulaire.







FRANCE


